" ROT "
Pas très Glam, mais beaucoup passe par là, dont moi 🤔 Me transformerai-je en Simpson ! ! ! Pauvre de moi ou de vous d'ailleurs, car moi ça m'arrive chaque jour depuis ma coloc avec Spatz, serait-il-un des personnages des Simpson ! Oh My God !
Non, ma pauvre tu divagues, mais tu rotes BELLE (il faut se complimenter, entre 2 rots) et bien !
De mon Réveil, dans la Journée et peut-être même la Nuit (bon ça je sais pas je dors) !
C'est une catastrophe ambulante, perso je déteste ça, même avant quand je buvais la Badoit Rouge je sortais vite un rot en essayant d'être discrète, mais là me retenir devient compliqué car je ne les sens pas toujours arriver du gros au petit c'est très aléatoire.
Par contre, on dirait des Gaz (non pas l'odeur, la sensation; d'ailleurs on ne parle pas de fesses ici OU PAS ENCORE 🤪), oui j'ai l'impression que je sors un gaz tel une bouteille de coca juste entamé ...
Bizarre non !
Et vous ça vous fait ça aussi ? ? ?

Bref j'ai fait quelques recherche et aussi poser la question à mon Médecin et mon Gastro c'est Normal, par contre si j'ai également des brûlures c'est aussi normal, mais il faut prendre un second comprimé (le même que le matin). Bon OK c'est normal, mais c'est aussi gênant et très dégueu (pour moi) ....
Donc voici ce que j'ai trouvée avec mes petites recherches 😉
Comme ça, si ça vous arrive vous pourrait rectifier peut-être le tir ou limité les rototos 🥴
1. Extrait d'après le LIVRE DE L'ALIMENTATION ANTIREFLUX
« J'ai des renvois, est-ce que c'est forcément un RGO ? »
Oui, qui dit renvoi du contenu de l'estomac dans l'œsophage, la gorge et la bouche, signifie bien qu'il y a un reflux.
Mais ce dernier peut être physiologique et finalement normal ou pathologique et on parle alors de RGO.
Si vos renvois sont immédiats (un aller / retour) et ne sont pas douloureux, c'est-à-dire sans sensations de brûlures, il n'y a pas à s'inquiéter. Cela dit, c'est signe que votre système anti-reflux a été malmené. Observez-vous les prochaines fois afin de voir si vous étiez dans une ou plusieurs des situations suivantes et tentez de les éviter.
- Des vêtements trop cintrés ou une ceinture trop serrée.
- Une mauvaise position à table avec un dos voûté et un estomac comprimé.
- Un repas noyé avec trop de liquides, soit plus d'un verre ou plus d'un bol de soupe, de smoothie, d'eau, d'alcool, de lait. Cela coupe la digestion et augmente le volume gastrique.
- Un repas froid et/ou avec des boissons glacées qui coupent la digestion.
- Une mastication absente (tachyphagie) ou très incomplète. Attention les crudités exigent une mastication très appliquée avant d'être avalées ! Elles doivent cuire en bouche.
- Une activité physique juste après le repas avec beaucoup de positions horizontales et/ou des flexions du buste.
- Un stress (du bruit, manger debout, rapidement...) ou une émotion intense.
- Un repas très gras (fritures, fromage, charcuterie, poisson gras, pâtisserie...) et/ou trop acide (sauce tomate, orange, ciboulette, fromage, alcool...).
- L'association café-chocolat noir en fin de repas.
- Une sieste postprandiale.
Dans ce 1er extrait, il y a beaucoup de chose qui nous concerne ! Le fait de ne manger que liquide dans la 1ère période du protocole, si l'on ne se tient pas droite, c'est sûr que nous faisons aussi souffrir notre ballon dû au pincement de l'estomac (oui le ballon est pas dans le ventre, mais vers la droite sous poitrine, désolé, je le dis car j'ai vue ça dans un groupe, que la personne voyais son ballon dans son bidou ! Hallucinant cette bêtise ou c'est qu'il y a un sérieux problème)
2. D'après le Docteur Navarro , celui-ci conseil en cas de reflux gastro-oesophagien de :
- Fractionner les repas pour éviter les gros repas et surtout celui du soir (c'est déjà ce que je fais je ne mange pas le dessert en même temps mais plus tard avec mon thé).
- Se coucher toujours à distance d'un repas. (Vive Netflix)
- Mettre une cale de 5 cm à la tête du lit afin de surélever les épaules durant le sommeil. Plus efficace que le simple coussin.
- Eviter de porter des ceintures serrées.
- Boire entre les repas.
- Manger trop chaud (préférer les aliments tièdes, ou froids)
- Diminuer les aliments riches en graisse qui ralentissent la vidange gastrique. (avec le protocole strict c'est good logiquement)
- Manger vite sans mastiquer ou en grande quantité
- Eviter les boissons gazeuses. (idem on ne peut pas avec le ballon)
- Eviter le jus d'orange agressif pour la muqueuse du bas de l'œsophage.
- Eviter chocolat, café. (j'ai repris au bout de 1 mois le café, mais juste 1 petit le matin, sinon c'est du thé à toutes les sauces)
- Réduire le poids en cas de surcharge significative (c'est en cours)
- Fumer
J'ai aussi trouvé ce petit livret bien sympathique d'un gastro de PoitiersY aussi cet article de Fourchette & Bikini, qui reprend les grandes lignesVoilà j'espère que ça vous aidera un peu à réajuster quelques petites choses (quand c'est possible), mais je crains que Hélas, on va devoir s'y habituer,
D'ailleurs j'aimerai vos ressentis à vous,
si vous avez également cette gêne œsophagienne
(on va bien parler, c'est plus glam dit comme ça😉)
