" RELANCER LA PERTE DE POIDS "
Si j'ai bien, appris une chose durant ces dernières années, c'est que nous sommes susceptibles de Stagnation ! He non, ce n'est pas marrant et aussi frustrant, pourquoi je vous écris sur ce sujet ?!
Car j'ai vu sur les groupes vos messages d'Alerte...
Alors vous mettez ça sur la Ballon !
Mais il n'est pas la seule raison et votre Praticien a sûrement dû vous le dire !
Oui, la meilleure chose à faire en cas de problème est de le contacter. (il sera votre meilleur conseil)
Mais beaucoup sont aussi venus vers moi, alors je répondrai avec mes connaissances et mon expérience.
À oui si je ne vous l'ai pas dit, j'ai suivi une Formation Nutri à l'Académie de Lille auprès de l'Institut Pasteur (ce n'est pas pour ça que je ne suis pas suivie par un Diet, au contraire, j'ai aussi besoin de soutiens, comme Tous).
Vous vous demandez sûrement oui, mais !

Comment relancer la perte de poids qu'ont stagne ?
1 - Tenez-vous éloignez de votre balance
S'il y a un premier conseil que tout professionnel de la santé devrait donner à ceux et celles qui suivent un régime alimentaire, c'est celui de ne pas devenir un obsessionnel de la balance. Scruter votre balance, contrôler votre poids tous les jours (c'est n'importe quoi.), on devient vite obsédé par le chiffre qui s'y affiche, de plus il y a beaucoup de variation.
Se focaliser sur le poids ne va pas aider à perdre nos kilos plus rapidement.
Pour avancer dans votre processus, il faut savoir lâcher prise, car quand quelque chose nous obsède, plus il devient et semble inaccessible.
*De mon côté j'étais sur une pesée et mes mensurations de 1 fois par semaine le Jeudi ou le Vendredi Matin, je suis passée à 1 fois par mois et franchement, je vis mieux ma perte...
De plus, le poids affiché sur la balance est loin d'être l'indicateur le plus important dans votre perte de poids. Il est préférable de regarder du côté des indicateurs comme la masse grasse, la masse musculaire ou encore la masse hydrique, qui vous permettront de comprendre votre poids.
Car, dans de nombreux cas, le poids stagne, mais en réalité, la masse grasse fond et la masse musculaire augmente considérablement. On vous a sûrement dit que le muscle pèse plus lourd que le gras...
*A votre avis pourquoi j'ai invertie dans cette Balance ! (suivre le lien)
Un indicateur à ne surtout pas négliger, bien plus que le poids en lui-même, ce sont vos mensurations :
Tour de taille, Tour de cuisse, Tour de hanches, Tour de mollets, Tour de bras, Tour de poitrine...
Le poids peut lui stagner, vos mesures, elles, évoluent. Ça donne du baume au cœur et booster la motivation aux efforts.
* Mon Tracker peut peut-être vous aider
2- Arrêtez de compter les calories
Avec le ballon ou autres opération bariatrique, nous sommes déjà restreints en quantité, ne vous infliger pas ça en plus !
D'ailleurs, ceux qui comptent constamment les calories des aliments ingérées : tombe dans une spirale infernale et invivable qui rendra tout rééquilibrage alimentaire difficile sur le long terme.
Manger sainement, en étant à l'écoute des besoins de votre corps, cela vous aide à dédramatiser la perte de poids.
3 - Variez vos entraînements sportifs
Beaucoup de personnes qui cherchent à perdre du poids se concentrent en premier lieu sur le cardio, car c'est ce qui brûle le plus de calories. Or, il faut savoir que durant une séance d'entraînement cardio, type course à pied, vous perdez surtout des glucides. Cela signifie que vous aurez deux fois plus envie d'un bon plat de pâtes en fin de séance...
*Il y a environ 18 ans, mon Acuponcteur m'a fait stopper le Sport, il m'a dit, on perd et on reprend par la suite, les activités, et avec le ballon le 1er mois, ce n'est pas fortement conseillé.
Du coup, plutôt que de faire du cardio à gogo, mieux vaut opter deux fois par semaine pour une séance orientée musculation. Vous ne perdrez pas aussi rapidement, mais l'entraînement favorisera la perte de graisse et raffermira votre corps sur le long terme.
Un autre super bonus : plus votre corps est musclé, plus votre métabolisme de base augmente et plus il brûle de calories, même au repos (non-négligeable).
Conseil Important, le corps prend ces habitudes (à l'effort régulier à partir de 12 semaines).
Je vous conseille donc de modifier vos entraînements tous les trois mois.
Exemple :
vous marchez 3 fois par semaine entre 5km et 10km ?
Échangez l'une de vos sorties par une balade à Vélo.
Vous êtes axés sur la Muscu ?
Passez à des séances de musculation moins lourdes, plus rapides et donc plus cardio que d'habitude.
Changer le sans de votre programme ou de niveau, pour découvrir de nouveaux enchaînements de séries et ainsi modifier votre rythme.
* moi mon Cardio c'est avec le 12"FitTest et je modifie chaque mois le sens, en même temps que mes mesures.
4 - Passez de 3 à 4 repas par jour
Vous avez faim à 11h et/ou vers 16h, passer de 3 repas consistants à 4 repas par jour.Non, vous ne mangez pas 2 fois plus, mais en fractionné.
Par Exemple :
Décomposez votre petit-déjeuner en deux parties (une partie avant d'aller au boulot, la seconde vers 10h-11h).
* ça me fait un encas, du coup, je n'ai pas l'impression d'être privé de manger
Idem pour le déjeuner et/ou le dîner : l'entrée et le plat d'un côté, le fruit et le laitage de l'autre (lors de l'heure de la collation).
* Perso avec le ballon, ce processus marche mieux et on n'est vraiment pas frustré
Rien n'a changé sauf la répartition des repas.
Face aux changements de rythme, le corps est perdu, ce qui provoque un choc et cela peut débloquer la stagnation. He oui, ça contribue aussi à diminuer la taille de votre estomac, et du coup à réduire les risques de fringales sur le long terme, le ballon est une aide, mais garder les bonnes habitudes en est une autre.5 - Faites des écarts
Ce conseil peut paraître à contresens d'une perte de poids, et pourtant, elle fonctionne la plupart du temps. Si votre poids stagne, c'est souvent parce que le corps s'est habitué à votre manière de vous alimenter.
CE QUE L'ON APPELLE PHASE DE STABILISATION.
Comme pour le sport, il est donc intéressant de choquer votre corps, une fois de temps en temps, en lui apportant un repas plus calorique auquel il n'est plus habitué (un Apéro entre amis 1 fois par mois, c'est top).
Si vous vous frustrez, la perte est vouée à l'échec.
Bien entendu, les écarts doivent être exceptionnels, un écart chaque jour, ce n'est pas le bon plan !
Autorisez-vous un écart une par semaine max, surtout si vous sentez fatigué(e) et frustré(e), mais pas plus !
Certains appellent ça un « cheatmeal », ce n'est pas pour ça qu'il faut aller au Fastfood du coin et s'empiffrer de bonbons, il faut aussi manger en pleine conscience.
6 - Contrôlez votre stress
Je ne vous apprends rien, en vous disant que le Stress à un impact sur notre poids !À cause du stress, le corps crée plus de cortisols, qui va donner envie d' "Aliment Réconfortant" par contre aux risques de stocker plus de matières grasses au niveau du ventre.
Pour lutter contre votre stress : le yoga au réveil ou avant le coucher,
S'accorder du temps à soi en prenant un bon bain avec de la musique chill
* mon moment à moi c'est 1 fois ou 2/semaine quand les garçons sont d'aprem, Netflix et hop mon bain
Ou tout simplement en vous posant dans votre canapé avec un bon bouquin.
Détendez-vous, votre corps vous en récompensera soyez-en sûr !